Terrasses

Comment faire respecter l’interdiction de fumer dans les terrasses fermées ?

Forte de ses trois victoires consécutives devant la Cour de cassation puis devant les Cours d’appel de Versailles et de Paris et après 8 années de résistance au laxisme des pouvoirs publics, DNF peut désormais vous aider à retrouver des terrasses confinées dépourvues de pollution tabagique.

  • Si vous connaissez un café ou un restaurant que vous ne pouvez plus fréquenter sans devoir subir la pollution tabagique contre votre gré, écrivez à materrassesanstabac@dnf.asso.fr en décrivant ce qui vous semble être une infraction et en précisant les coordonnées précises de l’établissement, de son gérant et, idéalement, en joignant deux photographies prises de l’extérieur (vue d’ensemble de l’établissement  et vue rapprochée de la présence de fumeurs ou de cendriers)
    DNF, dans un premier temps, vérifiera avec vous la réalité de l’infraction, puis tentera d’obtenir à l’amiable une mise en conformité en écrivant à l’établissement avec copie au commissariat ou à la gendarmerie dont il dépend. Il vous faudra alors signaler à DNF l’évolution de la situation trois semaines après expédition des courriers.
  • Vous pouvez également participer activement à l’information du public en déposant la petite carte ci-contre sur chaque table occupée d’une terrasse en infraction, qu’elle soit occupée par des fumeurs ou des non-fumeurs. Évitez cependant d’entamer un dialogue avec l’usager fumeur mécontent, il tenterait de vous agresser verbalement mais resterait sourd à toute explication !
    Ces petites cartes gratuites, intitulées « visuel terrasse non-fumeur »  sont disponibles à la permanence de DNF ; elles peuvent être commandées en ligne (rubrique documentation), seuls les frais d’emballage et de livraison étant facturés.
  • Vous pouvez enfin vous adresser au gérant en lui fournissant la carte et les arguments détaillés dans le prochain article « Cafetiers, restaurateurs, votre terrasse fermée est un espace sans tabac »

Si vous souhaitez que votre juste revendication soit enfin satisfaite, agissez et faites agir vos amis

 

2 comments

  1. Bonjour,
    Allant assez régulièrement déjeuner au restaurant je suis tout aussi régulièrement indisposé dans mon repas , par des fumeurs en terrasse, qu’elles soient fermées ou pas .
    Je vous demande comment pouvez vous agir pour interdire toute fumée aux abords et en terrasse de restaurant afin de ne plus y être indisposé car le plaisir qu’a le fumeur qui m’envoie sa fumée provoque chez moi un déplaisir gustatif du repas que je prend et un mal être général , stomacale.
    Je suis donc contraint si je veux apprécier mon repas, à m’enfermer dans l’intérieur des restaurants, l’été , alors que j’apprécierais comme tout un chacun de profiter de l’air sain et frais en terrasse sans être pollué par le plaisir personnel et égoïste d’un fumeur qui ne tient pas compte des autres.
    Celui ci devrait par courtoisie , pour ne pas gêner, s’éloigner jusqu’à mettre hors de portée nasale sa fumée .
    Comment faire promulguer une loi interdisant toutes pollutions dans les lieux public OUVERT comme fermé de la restauration .
    Merci pour votre attention
    Cordialement
    Jlb

  2. Bjr
    C’est déjà très bien que les terrasses fermées soient non fumeur mais même quand elles sont ouvertes il suffit qu’il y ait un fumeur même à 5 mètres de ma table pour être gêné au point de me couper l’appétit. Les terrasse de restaurant sont des espaces publics et la fumée devrait y être proscrite….que peut on faire pour interdire la fumée dans les espaces même ouverts des restaurants ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.